Du trafic en ligne aux visites en boutique

Google My Business, SEO Local - 6 minutes de lecture

L’essor du référencement local en 2022 : pour qui ?

Le référencement local est un atout majeur pour les TPE et PME qui ont des implantations locales, là où des enseignes nationales ne sont pas toujours présente. Ces petites et moyennes entreprises ont tout intérêt à mettre en place une stratégie de référencement local pour améliorer leur visibilité sur leur zone géographique.

Les commerces de proximité doivent y retrouver leur compte également.

La mise en place d’une fiche d’entreprise Google Business Profile (ex Google My Business), jumelée avec la mise à jour régulière de leurs offres à travers les fonctionnalités proposées par Google peut leur donner une belle visibilité avec le pack Local.

Quelques chiffres du SEO Local

  • 61% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant de se rendre en boutique
  • Plus de 25% des requêtes quotidiennes sur Google comprennent des critères de géolocalisation
  • 86% (moyenne desktop et mobile) des consommateurs recherchent des informations sur les commerces locaux
  • 1 recherche locales sur 2 débouche sur une visite physique de l’internaute dans les 24h
  • 18% des recherches locales sont suivies d’un acte d’achat en magasin contre 7% pour les recherches sans critère de localisation

Si vous êtes un acteur local, dans une activité B2C ou B2B, alors vous devez faire le nécessaire pour mettre en place votre SEO local. Vous pouvez le faire seul ou à l’aide d’un freelance SEO ou d’une agence.

Référencement local : pourquoi ?

Le référencement local accroit la visibilité naturelle de votre enseigne dans un secteur géographique donné (soit par la géolocalisation, soit par la requête).

A l’aide d’une fiche d’établissement correctement renseignée, une géolocalisation correcte dans Google Maps et un contenu de qualité sur le site Web, vous pouvez obtenir des résultats probant en quelques mois.

La visibilité à travers les moteurs de recherche va se traduire par des appels entrants plus fréquents, une augmentation des visites en magasin, un trafic organique sur votre site plus conséquent et avec le savoir-faire de votre équipe, vos ventes devraient augmentées.

Le tableau de bord fourni pour gérer votre fiche d’établissement permet de communiquer avec vos clients : événements, promotions, produits, etc… Ces posts peuvent être affichés dans les résultats de recherche sur Google Maps mais aussi dans Google Search !

Google Maps

Le service de cartographie géolocalisée est essentiel dans une réflexion de référencement naturel et local. En créant votre profil d’établissement via le service de référencement destiné aux propriétaires d’entreprises, vous indiquer à Google l’adresse physique de votre activité (commerce, boutique, magasin, restaurant, bar, société, etc… ).

Aujourd’hui, toute intention d’achat commence par une recherche en ligne soit plusieurs centaines de millions par jour en France. Pour rappel, 63 000 recherches Google sont effectuées chaque seconde. Ainsi être présent sur Google Maps est un opportunité pour les TPE/PME, indépendant et toute entreprise qui souhaite trouver des leviers de croissance à faible coût. Google Maps prend une place de plus en plus importante dans les résultats de recherche, ce qui met en avant les entreprises locales !

Fiche Google Business Profile

La fiche d’établissement est une mise en avant de votre entreprise : adresse, horaires, description, téléphone. C’est le point de départ d’une stratégie de seo local.

SEO Local On Site : Comment développer des pages locales sur votre site Web ?

Votre zone de chalandise couvre un secteur composé de plusieurs villes, alors pour chacune des villes desservies vous allez créer une page sur votre site Internet. Afin d’éviter la duplication de contenu, penser à contextualiser la page avec des infos sur la ville en question par exemple (école, collège, mairie, etc.. ) Ces pages locales sont faites pour capter un trafic qualifié ! Elles doivent être conçues pour la conversion. En effet, l’internaute qui recherche “votre service + ville” ou “votre marque + ville” est dans une démarche d’achat. C’est acquis, vous devrez le faire passer à l’acte ! L’idéal est de vous faire aider dans la mise en place de ces pages. Le consultant SEO qui vous accompagnera dans ce projet sera force de proposition sur les contenus à y faire figurer : présentation de vos services, éléments de réassurances, carte interactive embarquée, formulaire de prise de contact, témoignages de salariés, etc…

Les avis clients et le référencement naturel local

Les avis clients récoltés sur votre profil d’établissement sont une clé de votre croissance sur Internet, et encore plus au niveau local ! Depuis Pigeon, puis Opossum, le nombre d’avis est un critère de plus en plus important, et encore plus depuis la mise à jour Vicinity du moteur de recherche local. Pour rappel, il utilise ces 3 critères : localisation x pertinence x autorité. Donc plus vous avez d’avis, plus vous êtes important aux yeux de Google.

Comment recueillir ces avis ?

Un formulaire de satisfaction est disponible dans votre espace Business Profile. Vous pouvez le communiquer par mail à vos clients, le transformer en QR Code pour le mettre à disposition dans votre boutique, etc…

J’ai peur des avis négatifs

Pas de panique, il y aura toujours des gens insatisfaits. En répondant aux avis négatifs, vous démontrez aux futurs clients que vous prenez en compte tous les avis dans l’intérêt de leur proposer un meilleur service, une meilleure offre ! De plus l’interaction est également prise en compte. Voici une vidéo qui explique le fonctionnement des avis sur Google Maps

https://youtu.be/hUp8Bf2hdCg

Dans tous les cas, cet article sur les avis frauduleux vous sera bénéfique : Comment supprimer un avis frauduleux ?

Les erreurs en SEO Local

  1. Ne pas avoir créer sa fiche Google Business Profile
  2. Ne pas avoir de cohérence avec vos données NAP
  3. Avoir une profil d’établissement incomplet
  4. Ne pas avoir une politique d’avis clients
  5. Ne pas avoir un site mobile friendly