Référencement local

Générer des ventes physique dans vos boutiques à l’heure du digital

Acquisition, Google My Business, SEO, SEO Local - 7 minutes de lecture
GMB fiche Google pour conduire les internuates dans votre boutique

Vous venez tout juste de créer votre société et vous aimeriez vous faire connaître ?

Vous êtes déjà installé et vous désirez attirer de nouveaux clients à proximité ?

Vous vous demandez comment faire pour améliorer votre présence sur le web et être bien géolocalisé ?

Parfait ! Nous proposons un accompagnement indispensable pour booster votre visibilité locale sur le web.

Google Business profile, c’est quoi ?

Google Business Profile est un outil gratuit mis à disposition par Google. Ce service en ligne  permet à toutes les entreprises de se créer un profil d’établissement.
Ainsi vous pouvez gérer la présence en ligne de votre société sur Google et Google Maps.
Pour cela il suffit de créer ou de revendiquer votre fiche d’entreprise.

Les avantages du profil d’établissement

  • Contrôler les informations de votre entreprise

L’interface d’administration Business Profile vous permet d’ajouter et de mettre à jour les informations affichées dans la SERP locale : adresse postale, téléphone, horaires d’ouverture.

  • Interagir avec les clients

Vos clients peuvent rédiger un avis vous donner une note. Bien évidemment, vous pouvez leur répondre.
Depuis votre fiche, l’internaute peut également demander un itinéraire Google Maps pour vous rendre visite.

  • Analyser et développer votre présence en ligne

Chaque mois, vous recevez par mail un rapport statistique avec des données détaillées sur les interactions entre votre fiche et les internautes. Plutôt sympa pour démarrer votre stratégie digitale, non ?

Qu’est ce que l’on trouve sur un profil d’établissment Business Profile

Elle présente des informations pratiques pour l’internaute telles que :

  • l’adresse de votre commerce (mais aussi sa position sur la carte et l’itinéraire pour s’y rendre)
  • les horaires d’ouverture
  • les coordonnées téléphoniques pour vous appeler d’un seul clic
  • un lien vers votre site web (dans le cas où vous en avez un)

Elle permet également :

  • de partager des photos de votre commerce
  • de présenter une note comprise entre 1 et 5 étoiles
  • de recueillir des avis clients
  • de poster des messages pour des événements, des promotions…

Elle vous est accessible même si vous n’avez pas, ou pas encore, de site web. Elle vous permet d’être référencé à la fois dans les résultats de recherche (la SERP : Search Engine Resultat page), et sur Google Map.

Comment créer votre fiche Google My Business ?

Pré-requis : Vous devez avoir un compte Google. Pour vous créer un compte, suivez ce lien : https://support.google.com/accounts/answer/27441?hl=fr

Etape 1 : Vérifier l’existence de votre profil d’établissement

Votre entreprise est peut-être déjà répertoriée sur Google Maps ou sur Google My Business. Pour le savoir, il suffit de rechercher votre établissement dans Google Maps.

Si votre enseigne possède déjà un profil, il vous faudra en demander la gestion auprès de Google en cliquant sur le lien « vous êtes le propriétaire? » et suivre les instructions.

Sinon, créer votre profil d’établissement en suivant les étapes ci-dessous : 

Etape 2 : Rendez-vous sur le formulaire d’inscription : vous inscrire sur Google My Business et cliquez sur le bouton « Commencer » en haut à droite de la page.

Etape 3 : Connectez-vous à votre compte Google

Etape 4 : Saisissez le nom de votre marque ou de votre commerce. Google vous proposera des suggestions automatiques lors de la saisie ddu nom.

Etape 5 : Indiquer l’adresse postale de votre établissement. Google vous proposera de positionner un curseur sur une carte Google Maps.
Si vous fournissez un service à vos clients cocher la case en conséquence.

Etape 6 : Renseigner l’activité de votre établissement dans la liste déroulante d’activités proposées.

Etape 7 : Saisissez votre numéro de téléphone professionnel. Si vous avez un site Web, indiquer également sont url. Ces informations seront très utiles pour les internautes.

Etape 8 : Terminer votre inscription et valider votre établissement ! Sélectionner une option de validation (La plus courante utilisée est la validation par courrier postal).

Ce process de validation a pour objectif de garantir l’exactitude des informations de votre société. Il sécurise la création des profils et vous assure les accès à votre fiche d’établissment en tant que propriétaire. 

Vous recevrez sous 14 jours, une carte postale de Google. Il vous faudra saisir le code de validation présent sur cette carte dans votre espace Google My Business, rubrique « Faire Valider ». Une fois votre compte validé, la fiche sera en ligne.

Google Business Profile, l’outil indispensable de votre référencement local !

Même avec le meilleur produit ou service du monde, si personne ne vous voit… Vous ne vendez pas.

Il faut savoir que Google représente plus de 90 % de parts de marché en France. Autrement dit, plus de 9 personnes sur 10 l’utilisent comme moteur de recherche.

La mise à jour « Google Venice », a intégré le knowledge graph (graphe de connaissance) dans la SERP (“Search Engine Results Page” => Page des résultats de recherche).
Cette innovation permet à l’utilisateur de visualiser presque instantanément la réponse la plus pertinente à sa requête, sans même ouvrir de lien. Il lui suggère également des recherches associées.

À la manière du knowledge graph, quand le prospect recherche un commerce ou un service, ce sont ces mêmes fiches de présentation qui apparaissent en haut de la page de résultats.

Avec un profil d’entreprise bien optimisé, quand les internautes chercheront une activité dans votre ville (par exemple : magasin bio lille) vous pourrez apparaître en haut de la SERP, juste après les ads (publicités Google = annonces payantes), et donc gagner considérablement en terme de visibilité locale.

Il est à noter que même sans le vouloir, lorsqu’un mobinaute fait une recherche sur son smartphone, Google lui présentera automatiquement des résultats proches de sa position.

L’algorithme étudiera : la pertinence x la position x la notoriété de l’établissement : les trois meilleurs résultats seront mis en avant par le moteur de recherche et seront immédiatement visibles par le prospect.

Vous l’avez compris, créer sa fiche est l’étape indispensable à votre stratégie de seo locale : c’est ce que l’utilisateur verra en tout premier, l’attention étant directement captée par la carte et la mise en valeur des résultats.

Comment optimiser votre fiche d’établissement ?

Pour se démarquer de la concurrence, il est nécessaire :

  1. de remplir votre profil à 100 % : une fiche complète avec des mots-clés, des horaires et coordonnées mis à jour.
  2. d’ajouter des photos de qualité. C’est la première impression que vous laisserez à vos prospects, n’hésitez donc pas à faire appel à un photographe si besoin.
  3. de recueillir des avis clients et y répondre. Incitez vos clients (et pourquoi pas, vos proches) à laisser leur avis. Répondez aux avis avec bienveillance, qu’ils soient positifs ou négatifs, afin de laisser une bonne impression.
  4. de publier des posts régulièrement. Faites vivre votre page en y postant des événements, des promotions, etc…
  5. d’inclure une visite virtuelle de votre entreprise (Cela nécessitera un photographe agréé)

Le but est de figurer parmi les 3 premiers résultats. Plus vous êtes visible, plus vous avez de probabilités que votre produit ou service intéresse un prospect. Et plus vous avez de prospects intéressés, plus vous avez de chances de conclure des ventes ! Alors n’attendez plus, il est temps de prendre en main votre référencement local : montrez votre business  !