Référencement naturel

Guide du référencement saisonnier pour le e-commerce

SEO - 5 minutes de lecture
Guide du SEO Prédictif pour le e-commerce

Au menu de cet article !

  1. Au menu de cet article !
  2. Qu’est ce que le référencement saisonnier ?
    1. Qu’est-ce qu’une requête chaude ?
  3. Test & Learn : gagner de l’argent avec le seo prédictif ?
  4. Comment mettre en place un référencement saisonnier en e-commerce ?
  5. Comment définir le moment idéal pour lancer votre référencement saisonnier ?

Qu’est ce que le référencement saisonnier ?

Noël, Soldes d’hiver, Solde d’été, Ventes privées, Fêtes des mères, Saint Valentin … Connaissez-vous tous ces évènements annuels ?

Mais si…. toutes ces journées, ces périodes qui ont une importance forte dans vos actions marketing et surtout un impact sur votre chiffre d’affaires !

Le référencement saisonnier est une technique de référencement naturel.

Elle est issue de la capacité de Google à sentir l’intérêt d’une recherche sur une thématique bien précise. L’algorithme QDF devient un facteur important dans le positionnement des résultats de la SERP. Il se déclenche lorsque le moteur de recherche observe :

  • une croissance dans le volume de recherche pour une thématique précise
  • une mise à jour “de fraicheur” dans les articles indexés pour cette thématique
  • une popularité accrue au travers de sites référents et d’actualités comme des blogs, magazines ou portail d’actualités

Alors, plutôt que de dépenser des sommes astronomiques en achats de mots-clés, vous devriez mettre en place une stratégie de content-marketing en identifiant les requêtes chaudes en lien avec votre activité. Exploiter l’algorithme QDF de Google et performer grâce à vos actions SEO.

Qu’est-ce qu’une requête chaude ?

Une requête chaude est une requête qui génère un pic de trafic à un moment, à une période donnée. Votre marronnier est une source incroyable de requête chaude 🙂

“Roland-Garros” en tennis est un bon exemple de requête chaude ; lors du tournoi, le volume de recherche explose.

“Black Friday” pour le e-commerce en est un autre.

Test & Learn : gagner de l’argent avec le seo prédictif ?

Le référencement saisonnier peut réduire vos dépenses en acquisition de trafic payant.

En effet, lors de ces périodes, les réseaux search et display font monter les enchères et vos coûts d’acquisition peuvent s’envoler. Tous les acteurs du e-commerce souhaitent ce placer en haut dans la page de résultat, la demande devient plus forte que l’offre, le CPC s’affole et vos budgets aussi.

Alors qu’une solution plus économique existe pour acquérir un trafic hautement transactionnel.

En effet, Google met à jour les pages de résultats de recherche en fonction de la chaleur de l’actualité. Un algorithme, “Query Deserves Freshness“, se déclenche lorsque le volume de recherche évolue brusquement pour une intention donnée.

Préparer, optimiser vos contenus en amont dudit événement pour les publier et les mettre à jour régulièrement jusqu’au jour J, voilà comment le référencement naturel saisonnier peut vous faire gagner de l’argent.

Comment mettre en place un référencement saisonnier en e-commerce ?

  1. Choisissez un événement
  2. Collectez les données de l’année précédente : chiffre d’affaires, produit(s) phare(s), mot-clés …
  3. Analysez les comportements des visiteurs sur cette période : page d’entrée, page de sortie, taux de rebond, etc…
  4. Détectez vos problématiques de conversion : UX, temps de chargement, réassurance …
  5. Concevez un plan de content marketing en lien avec l’événement choisi : maillage interne pour optimiser la transmission du Page Rank interne.

La fréquence de mise à jour des contenus est un critère primordial dans l’algorithme de Google pour les requêtes chaudes.

Plus l’évènement approche, plus la fréquence de publication et de mise à jour doit s’intensifier ainsi vous aller impacter le “Query Deserves Freshness” de Google.

Comment définir le moment idéal pour lancer votre référencement saisonnier ?

Vous pouvez définir le moment le plus opportun à l’aide de plusieurs outils tiers comme Google Trends ou SEMRush. Vous pouvez recouper ces données grâce à votre mesure d’audience et à vos indicateurs de performance SEO.

À l’aide de Google Trends, vous pouvez définir le point d’inflexion. Par exemple, si je prends les expressions “soldes”, “saint valentin” et “black friday”, le volume de recherche sur les 5 dernières années en France, nous voyons très bien le caractère saisonnier avec des pics de recherche bien saillant.

Référencement Saisonnier : les pics de trafic

Essayez de définir le point d’inflexion de la requête : “black friday” sur la période 2020 – 2021;

Le point d’inflexion, représente le moment où la courbe d’intérêt pour le “black friday” commence à monter. Cela correspond au fait que les internautes commencent à s’intéresser au “black Friday”.

SEO prédictif : pic de trafic Black friday

Le pic a lieu la semaine du 29 novembre, la courbe commence sa croissance la semaine du 11 octobre soit 6 semaines avant l’événement. C’est à ce moment que vos optimisations on site seo et off site seo doivent se mettre en place puis s’intensifier tout au long de cette période pour permettre au Query Deserves Freshness de Google de repérer votre site et de lui donner toute la visibilté sur la SERP 1.

Il y a peu, John Mueller a retwitté une brève du compte Google Search Central à propos des requêtes saisonnières et de leur importance, ce qui lui a valu les valeurs d’une Goossip d’Olivier Andrieu sur le site Abondance.

C’est juste logique. Et proposez cette page au moins un mois avant la date prévue. Dans ce type de cas, un blog intégré au site e-commerce peut également jouer un rôle capital. ⇒ https://www.abondance.com/20210913-46208-goossips-lighthouse-pages-de-categories-et-saisonnalite.html

Votre site e-commerce stagne ? Vous avez besoin d’un nouvel élan ? Contactez-moi 🙂