Référencement local

Le référencement : un enjeu majeur pour votre entreprise locale

Acquisition, SEO, SEO Local - 8 minutes de lecture
Référencement local un enjeu stratégique pour les PME

Pour accélérer son développement, votre entreprise a besoin de générer un trafic qualifié sur son site Internet. 

Le trafic qualifié est l’ensemble des personnes qui se rende sur votre site avec un besoin.

Par l’intermédiaire des intentions de recherche des internautes (achat, conseil, horaires d’ouverture, adresse), Google leur propose plusieurs possibilités de résultats. Dès lors que cela génère une visite sur votre site internet alors cela se considère comme du trafic qualifié.

Ainsi, vous l’aurez compris, il faut que votre site web réponde aux intentions de recherches des internautes.

Dans le cadre d’une visibilité locale, voici quelques questions à vous poser : 

  • Vos clients sont-ils dans un périmètre géographique proche ?
  • Vos concurrents sont-ils déjà présents sur des requêtes localisées ? 
  • Votre entreprise est-elle visible sur Google et Bing ?

Aujourd’hui, la présence de votre site Internet sur les moteurs de recherche, comme Google ou Bing, est primordiale pour le développement de votre activité.

86% des gens recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps

Ce qui va suivre devrez vous permettre de comprendre comment votre magasin, votre boutique, votre entreprise peut-être présente dans les résultats de recherche locaux.

Stratégie Référencement Local Lille

 

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local, encore appelé seo local, c’est une partie du référencement naturel avec une couche de géolocalisation. Il vous faut optimiser votre stratégie de contenus (le travail des mots-clés et intention de recherche des internautes lié à votre secteur d’activité) et y inclure une zone géographique ciblée.

Le référencement naturel local est une stratégie qui permet une d’avoir une forte visibilité. Lorsque vous souhaitez vous renseigner sur un établissement proche de chez vous, les moteurs de recherche et les annuaires locaux peuvent être de vrais atouts marketing.

Google, Bing : comment fonctionne le référencement local ?

Google utilise plusieurs critères pour classer les résultats d’une recherche locale d’un internaute. 

Ces 3 critères sont : 

  1. la pertinence,
  2. la distance
  3. la proéminence. 

A propos de la pertinence, comme pour une stratégie de référencement naturel sur Google, les informations et les contenus de votre site doivent être cohérent,  précis et faire de votre établissement un expert de votre domaine d’activité.

A propos de la distance, Google distingue 2 cas : 

  • Cas 1 : Les recherches où l’internaute donne une indication géographique (région, ville, quartier, …)
    Google utilise l’indication géographique donnée par l’internaute et calcule alors  la distance entre les entreprises correspondantes  et cette indication géographique. (Exemple : Consultant SEO Lille)
  • Cas 2 : Les requêtes sans indications géographiques.
    Google utilise la géolocalisation pour afficher les entreprises à proximité de l’internaute.

A propos de la proéminence, Google est très clair : la réputation de votre établissement vous fait gagner des positions. C’est le bouche à oreille du monde rééul qu’il faut appliquer et optimiser mais pour votre site Web.
Pour cela, il vous faut des réseaux sociaux, des avis sur votre fiche Google My Business, une présence sur les annuaires et des articles sur votre établissement.

https://support.google.com/business/answer/7091?hl=fr#zippy=%2Cpro%C3%A9minence

Pour Bing, les critères de classement sont disponibles sur leur site d’aide également mais rien au sujet des recherches locales. Néanmoins, nous pouvons supposer que le fonctionnement est similaire à celui de son concurrent : pertinence, distance et proéminence.

Différence notable, Bing Adresses le pendant de Google My Business n’est pas disponible en France. Micrososft a donc établi un partenariat avec Les Pages Jaunes pour mettre en avant les entreprises locales. 

Dans les faits, imaginons une personne lamba ayant une envie ou un besoin précis… imaginons “une pâtisserie, une salle de sport ou un maçon”… avant de se déplacer ou d’établir un premier contact, l’internaute va se renseigner ; il va effectuer plusieurs recherches et consulter plusieurs pages Web.

87% des acheteurs font des recherches en ligne avant de se déplacer en magasin, pour récolter des informations via différents types de contenus

Source : https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/strategies-marketing/donnees-et-mesure/strategie-omnicanal-renault-engie-carrefour/

Les sites web des établissements présents aux premières places de la SERP seront contactées recevront de futurs clients dans leurs boutiques.

Les critères du référencement local

Comme vu précédemment, sur le fonctionnement de Google et de Bing pour les requêtes locales, pour améliorer votre référencement local, vous devrez optimiser plusieurs éléments surs (“on-site seo”) et en dehors (off-site seo) de votre site Web.

Sur votre site = on-site SEO

Mettre en place sur stratégie de contenu pour être reconnu comme un expert de votre domaine d’activité.
Contrôler la présence de données localisée (ville, pays) dans les balises <title> de chacune de vos pages.
Google et Bing accorde une importance particulière à la cohérence et la pertinence de l’ensemble nom + adresse + numéro de téléphone. (NAP en anglais pour Name Adress Phone).
Vérifier la cohérence de ces coordonnées dans les contenus des pages de votre site. 

En dehors du site Internet = off-site SEO

Votre fiche Google Business Profile doit être complétée à 100%
Vous devez être présent dans les annuaires en ligne (Les pages Jaunes, Yelp, TripAdvisor si vous êtes un restaurant, …)
Travaillez le bouche à oreille, faites en sorte que l’on parle de votre site : mettez en place vos réseaux sociaux, renforcer votre présence à l’aide d’article (presse locale, office de tourisme, associations, mairie, collectivités, etc…)
Favoriser les avis et répondez-y, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Vérifier la cohérence de vos coordonnées sur le Web : Name Adress Phone connu aussi  comme nap seo local.

Echanger des liens avec des acteurs économiques en lien avec votre activité.

Focus sur la fiche Google Business Profile

Google My Business est un outil gratuit mis à votre disposition par la firme Américaine. Le gros avantage d’établir une fiche Business Profile pour votre établissement est d’être mis en valeur dans la recherche Google mais également dans Google Maps.

Vous pouvez publier des photos pour mettre en avant votre activité et ainsi convertir de futurs internautes en clients.

La gestion des avis est très importante. Vous pouvez recevoir des avis et y répondre. Un système de notation est également présent. C’est un facteur important qui doit être pilier dans votre stratégie marketing local pour vous démarquer de vos concurrents.

Comment rendre votre commerce plus visible sur Google ?

Soyez plus visible dans les SERP avec Google Business Profile

L’importance d’optimiser référencement de votre entreprise locale

 

En optimisant vôtre référencement de manière locale, vous améliorer votre présence dans les résultats de recherche des moteurs pour des requêtes géolocalisées.

Votre entreprise gagne en visibilité et naturellement vous obtenez plus de trafic sur votre site ou mieux encore plus de visite dans votre boutique physique.

Avec le 
référencement local, vous avez l’opportunité de toucher une clientèle ciblée selon les offres et les services de votre entreprise.

L
orsqu’une recherche est établie, l’algorithme de Google va collecter les données de géolocalisation (ville, pays), d’où la recherche est effectuée.

Les moteurs de recherche, comme Bing et Google, en plus de se baser sur leurs puissants algorithmes de recherche, utilisent la 
géolocalisation du mobile pour accroitre la pertinence de leurs résultats.

E
n appliquant ces différents conseils, votre référencement à l’échelle locale sera bien meilleur que celui de vos concurrents.

Notre 
consultant SEO à Lille peut vous fournir une feuille de route pour vous permettre d’améliorer la visibilité de votre site Internet sur les moteurs de recherche et ainsi de dépasser vos concurrents sur les requêtes locales.

NAP et le référencement de votre entreprise locale ?

NAP est un acronyme pour “Name Adress Phone” c’est à dire votre nom d’entreprise, votre adresse et votre numéro de téléphone.

Il est très important dans le référencement local. Google va s’appuyer sur la cohérence de ces données (NAP consistency) à travers le Web :  les sites, annuaires et cartographies GPS sur lesquels vous êtes référencés. C’est primordial d’avoir les mêmes infos avec un formatage commun !

Pas question d’avoir des numéros de téléphone différent, et faites bien attention à avoir un format uniforme : à l’internationnal +33 …. ou national 03 ……

C’est pareil pour l’adresse de votre entreprise, la même adresse partout ! Si vous avez déménagé, faites bien le tour des annuaires et assurez-vous que l’adresse est à jour !

La cohérence de votre NAP est un critère clé pour votre référencement local et la base de votre présence management.

Name Adress Phone - La cohérence du NAP dans votre seo local