Référencement naturel

Migration SEO : attention à la baisse de trafic !

6 minutes de lecture
Migration SEO : attention à la baisse de trafic

Qu’est ce qu’une migration SEO ?

Lorsque vous prévoyez des changements structurels sur votre site Web, les impacts sur les pages indexées dans les moteurs de recherche ne peuvent et ne doivent pas être pris à la légère. C’est malheureusement encore trop souvent le cas !

En effet, nombreuses sont les agences de communication qui conduisent des refontes de site Web sans aborder en amont la question du référencement naturel et des positions acquises par les contenus du site de leur client. Or c’est une énorme erreur, car la perte de trafic organique est alors assurée !

La migration SEO c’est l’anticipation par un consultant SEO des actions à mener par l’agence de développement Web. Ainsi, chez Mael & Zélie nous rédigeons des recommandations en amont et en collaboration étroite avec le client et son agence.

Cela facilite le travail de chacun et la sensibilisation permet une montée en compétences de chacune des parties.

Avec ce travail en amont, il est beaucoup plus facile d‘effectuer un suivi de la migration du site. Ainsi lors de la mise en ligne de la nouvelle version, l’historique acquis dans le classement organique pourra perdurer.

Pourquoi est-ce important de préparer une refonte de site ?

Comme amorcée précédemment, préparer les changements structurels de son site Web permet de maintenir un référencement naturel dans le temps.

Que votre site soit monétisé, générateur de lead, générateur de revenu par le biais du e-commerce ou de l’affiliation, l’investissement fait sur l’acquisition naturelle de visiteurs par les moteurs de recherche est un levier important !

Pourriez-vous vous passer du jour au lendemain d’une importante source de trafic ?

Vous risqueriez alors de perdre une source de revenue conséquente. C’est en ce sens qu’il est primordial de vous faire accompagner par une agence SEO pour vous conseiller sur les impacts des changements que vous souhaitez opérer.

Quand faire appel à un consultant SEO ?

Votre société a besoin de mettre à jour son site web pour diverses raisons :

  • Changement d’identité graphique,
  • Mise en place d’un nouveau CMS,
  • Changement de nom de domaine (suite à un rachat par exemple),
  • Changement d’arborescence,
  • Mise en conformité et passage du HTTP au HTTPS
  • Amélioration de l’interface et de l’expérience Utilisateur (UI/UX)
  • etc…

Dès lors, vous avez besoin des compétences SEO pour ne pas impacter votre trafic.

Comment se déroule une migration SEO?

La migration SEO se déroule en plusieurs phases : en amont du projet, pendant la réalisation de la nouvelle version, juste avant la mise en ligne et quelques semaines après la mise en ligne.

En amont du projet

Cette étape de setup, permet de comprendre les enjeux de la refonte et de définir le périmètre d’intervention de chaque intervenant : client, chef de projet technique, développeur et consultant SEO.

Pour nous, ce sera le moment de réaliser un instantané de votre site actuel. Pour cela, nous réalisons un crawl de votre site. Ce listing d’urls nous sera utile pour identifier les pages et groupes de pages à manipuler avec précaution !

Le crawl permet de récupérer les statuts des pages (200,301, erreurs 4xx ou 5xx) ainsi que les titles, meta-description, schema markup, etc…

En associant à ce crawl votre sitemap XML, les données de la Search Console et de Google Analytics, les pages orphelines peuvent être détectées : cela vous assure un travail de grande qualité !

La mise en place de version de développement et de recette vont permettre de suivre le travail des développeurs. Nous le recommandons vivement.

Pendant le développement

A chaque déploiement de fonctionnalités ou groupe de fonctionnalités comme à chaque itération de Sprint selon la méthodologie de projets que vous appliquez, nous vérifions que toutes les recommandations initiales soient bien mises en œuvre :

  • Sémantique HTML (header, main, footer, aside, Hn),
  • Balise canonical
  • Title et meta description
  • Code de réponse
  • Redirection 301 ou 410
  • Webperformance (Core Web Vitals)

Recettage avant mise en production

Dans le respect du planning, nous accordons un temps de gel dans le développement du site : “Frozen Zone” afin d’effectuer le recettage SEO.

Ce temps nous permet d’effectuer un nouveau crawl et de s’assurer que toutes les pages importantes à votre business recevront autant d’importance après qu’avant la mise à jour.

Nous vérifions que le plan de redirection fonctionne bien et qu’aucune page n’ai été oublié. Pour rappel, seules les pages en code 200, 301 ou 410 doivent apparaitre dans notre crawl final.

Il arrive que certaines recommandations ne soient pas en place. Cette période de recettage est un moment d’échange intense avec les développeurs et le chef de projet technique pour tout mettre en ordre de marche.

Une fois de que tout est OK (au niveau du SEO), alors il est temps de mettre en ligne.

Mise en production…. et après

Une fois la nouvelle version déployée, surveiller votre trafic !

Le positionnement de vos pages aura tendance à vaciller, c’est un phénomène normal qui devra se stabiliser dans les 3 à 4 semaines suivantes. Le temps que les robots, comme GoogleBot, crawlent sur votre site et réalisent l’analyse des nouveaux contenus, de la nouvelle arborescence.

A terme, votre trafic devra s’améliorer. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’une migration SEO, améliorer la puissance interne des liens.

Quels outils sont nécessaires pour gérer une migration SEO ?

Nous avons cités plusieurs outils dans cet article.

Pour le crawl nous utilisons Screaming Frog, mais il existe d’autres outils comme OnCrawl ou Botify.

Pour définir les optimisations de maillage interne à réaliser, nous utilisons Gephi ou l’outil de Christian Lemoussel et de Sylvain Deauré : Cocon.Se

Pour le mapping des Urls, une feuille de calcul sur Excel ou Google Sheets

Et bien sur l’accès aux données historiques de votre site via la Search Console, vos données Analytics (UA, GA4, Matomo, Piwik, ) ainsi que les logs brut de votre serveur, si vous y avez accès…..

Pour aller plus loin

Découvrez comment gérez vos migrations sans risque SEO avec le live de Frédérik Bobet, directeur de Trikaya.