La migration SEO se déroule en plusieurs phases : en amont du projet, pendant la réalisation de la nouvelle version, juste avant la mise en ligne et quelques semaines après la mise en ligne.
En amont du projet
Cette étape de setup, permet de comprendre les enjeux de la refonte et de définir le périmètre d’intervention de chaque intervenant : client, chef de projet technique, développeur et consultant SEO.
Pour nous, ce sera le moment de réaliser un instantané de votre site actuel. Pour cela, nous réalisons un crawl de votre site. Ce listing d’urls nous sera utile pour identifier les pages et groupes de pages à manipuler avec précaution !
Le crawl permet de récupérer les statuts des pages (200,301, erreurs 4xx ou 5xx) ainsi que les titles, meta-description, schema markup, etc…
En associant à ce crawl votre sitemap XML, les données de la Search Console et de Google Analytics, les pages orphelines peuvent être détectées : cela vous assure un travail de grande qualité !
La mise en place de version de développement et de recette vont permettre de suivre le travail des développeurs. Nous le recommandons vivement.
Pendant le développement
A chaque déploiement de fonctionnalités ou groupe de fonctionnalités comme à chaque itération de Sprint selon la méthodologie de projets que vous appliquez, nous vérifions que toutes les recommandations initiales soient bien mises en œuvre :
- Sémantique HTML (header, main, footer, aside, Hn),
- Balise canonical
- Title et meta description
- Code de réponse
- Redirection 301 ou 410
- Webperformance (Core Web Vitals)
Recettage avant mise en production
Dans le respect du planning, nous accordons un temps de gel dans le développement du site : “Frozen Zone” afin d’effectuer le recettage SEO.
Ce temps nous permet d’effectuer un nouveau crawl et de s’assurer que toutes les pages importantes à votre business recevront autant d’importance après qu’avant la mise à jour.
Nous vérifions que le plan de redirection fonctionne bien et qu’aucune page n’ai été oublié. Pour rappel, seules les pages en code 200, 301 ou 410 doivent apparaitre dans notre crawl final.
Il arrive que certaines recommandations ne soient pas en place. Cette période de recettage est un moment d’échange intense avec les développeurs et le chef de projet technique pour tout mettre en ordre de marche.
Une fois de que tout est OK (au niveau du SEO), alors il est temps de mettre en ligne.
Mise en production…. et après
Une fois la nouvelle version déployée, surveiller votre trafic !
Le positionnement de vos pages aura tendance à vaciller, c’est un phénomène normal qui devra se stabiliser dans les 3 à 4 semaines suivantes. Le temps que les robots, comme GoogleBot, crawlent sur votre site et réalisent l’analyse des nouveaux contenus, de la nouvelle arborescence.
A terme, votre trafic devra s’améliorer. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’une migration SEO, améliorer la puissance interne des liens.