Référencement local

Presence management, le point de départ de votre SEO Local !

Google My Business, SEO Local - 5 minutes de lecture
Trouver son coiffeur via Google Business Profile

Comment améliorer votre visibilité locale ? Google Business Profile est le premier contact entre un internaute et votre établissement. Aujourd’hui, la plateforme de Google prend une part conséquente sur mobile. Votre prospect y trouve, ou peut y trouver, très rapidement toutes les informations dont il a besoin : adresse, jours d’ouvertures, horaires de la boutique, numéro de téléphone….

Grâce à l’écosystème : Google Maps, Google Search et Google Assistant, un internaute peut savoir si vous êtes ouvert, demander un itinéraire très rapidement ou vous appeler d’une manière toute aussi simple : en 1 clic !

Alors n’attendez plus ! Découvrez notre accompagnement dédié au référencement local

C’est le moment de vous assurer de la visibilité locale de votre établissement. Que ce soit un commerce, une boutique, un restaurant, une mairie, etc… C’est le moment de contrôler vos données, de les publier efficacement pour être plus visible dans le local-pack et de récolter des visites en magasin : web-to-store !

Qu’est ce que le presence management ?

La connaissance, la diffusion et l’entretien d’informations utiles sur un établissement recevant du public sont les bases du presence management. Un pilier du SEO Local.

Que ce soit pour votre unique point de ventes ou pour l’ensemble de vos boutiques, vous devez avoir une cohérence dans la diffusion des données auprès de Google et d’autres plateformes.

Ces informations utiles pour un propsect dans votre zone de chalandise se retrouvent souvent derrière l’acronyme NAP : Name Adress Phone. C’est à dire :

  • le nom de votre établissement
  • l’adresse postale de votre établissement
  • le téléphone de votre établissement

C’est le strict minimum pour le référencement local de votre entreprise.

Vous devez enrichir ces données avec les jours, horaires d’ouverture de chaque établissement ainsi que l’adresse du site web.

Pour faciliter ce travail, vous pouvez créer une feuille Excel organisée en plusieurs colonnes dans lesquelles vous inscrivez les données de chaque établissement. Vous pouvez aussi télécharger le modèle de Google, disponible dans votre compte Google Business Profile. Comment récupérer le modèle Google Business Profile ? Si besoin, en tant que consultant SEO, je peux vous accompagner.

En référencement local, l’art du presence management c’est de diffuser des informations homogènes sur de multiples plateformes : Google donc, mais aussi Facebook, Apple Plans, Les pages jaunes, Waze, TomTom. Mais pas que !

Certaines plateformes vous permettent même de diffuser des messages comme :

  • une actualité : anniversaire, travaux, nouveautés, foire, etc…
  • des offres, des promotions, des soldes, des ventes privées.
  • un recrutement, etc…

Les publications Facebook de vos pages Lieux, de vos pages Marques ou les Google Posts en sont des exemples très précis.

D’autres plateformes permettent de recueillir des notes, des avis, etc…

Soyons clair, l’objectif principal du presence management est de donner une visibilité locale à vos établissements. Et pour cela, vous devez fournir des données locales précises et de qualité aux diverses plateformes sociales, annuaires et outils GPS : Google s’en sert pour analyser votre fiabilité.

Presence Management, passage obligé dans un mode de vie ultra connecté
Le presence management est essentiel dans un monde hyper connecté

Pourquoi est-ce important de les diffuser ?

Il est important de pouvoir diffuser ces informations sur vos établissements car cela améliore la visibilité locale de votre enseigne.

C’est essentiel également pour votre trafic de marque.

Google est le principal vecteur de votre stratégie web-to-store.

Alors sans citation de votre établissement sur d’autres plateformes, vous risquez de perdre beaucoup face à la concurrence.

En effet, Google Business Profile est un outil collaboratif, vous n’êtes pas l’unique auteur des informations sur votre établissement.

Cela sous entend que le moteur de recherche peut mettre à jour les informations de votre fiche :

  • de son propre chef, s’il trouve des informations différentes sur d’autres plateformes
  • sur indication d’un internaute, lorsque Google ne trouve pas d’informations contradictoire ailleurs sur le web.

Ainsi, en diffusant de manière cohérente, nom, adresse, téléphone, site web et horaires de votre établissement, vous donnez à Google des preuves, ce qui limite le risque que votre fiche soit modifiée.

Comment publier le NAP de vos établissements ?

Les moteurs de recherche, les annuaires, les réseaux sociaux et les solutions de cartographies GPS sont autant de plateformes qui collectent et mettent à disposition du public les données de vos établissements, dont à minima le NAP.

Mais, en France, votre visibilité locale se concentre essentiellement sur 8 plateformes : Google, Facebook, Apple plans, TomTom, Waze, Here, PagesJaunes, et Foursquare.

Selon votre secteur d’activité, d’autres plateformes spécifiques viendront s’y ajouter comme TripAdvisor, Booking, Kayak, etc…

Maintenant que les plateformes sont sélectionnées, assurez vous d’avoir une base de données de qualité pour assurer votre visibilité locale.

Entendez par là que vos données soient fiables, vérifiées et à destination de vos clients.

Tout cela peut devenir long et fastidieux lorsque que le nombre de bars, café, restaurants à gérer grandit

C’est pourquoi il existe des outils d’automatisation.

Quels outils pour faciliter la gestion des informations des établissements ?

Avoir une base de données va vous permettre de diffuser les informations plus facilement. Vous allez pouvoir gérer vos établissement à l’aide d’outils d’automatisation comme

  • Partoo
  • Evermaps
  • LocalRanker
  • Solocal
  • Yext
  • Uberall
  • Mobilesoft
  • Geolid

Ces outils sont directement connectés aux API Google, Facebook et facilitent ainsi la publication et la mise à jour des données de vos établissements.