Référencement local

Trafic de marque et référencement local : le duo gagnant

Acquisition, SEO, SEO Local - 5 minutes de lecture
L'importance du trafic de mraque dans le SEO Local

Le référencement local (ou SEO local) est une étape indispensable pour les magasins qui souhaitent augmenter leur visibilité. Découvrez dans cet article comment le trafic de marque peut l’influencer.

Au menu de cet article !

  1. Au menu de cet article !
  2. Mais d’abord, le référencement local c’est quoi ?
  3. L’importance de l’analyse du trafic
  4. Quelle est la différence entre le trafic de marque et le hors-marque ?
  5. Quel est l’intérêt de les distinguer ?
  6. Comment augmenter son trafic de marque ?
    1. Utiliser des mots-clés associés à votre marque
    2. Optimiser votre référencement local
    3. L’importance des avis positifs
    4. Acquérir des liens (backlinks)
    5. Penser à la publicité

Mais d’abord, le référencement local c’est quoi ?

C’est une stratégie de référencement naturel qui consiste à optimiser la présence sur les moteurs d’un établissement physique. Cela comporte des actions sur le site ou une page du site Internet mais aussi en dehors du site, afin d’obtenir une bonne place parmi les résultats de recherche (local-pack, liens bleus, knowledge graph), en fonction de sa zone géographique

Près de la moitié des recherches sur Internet sont des requêtes de proximité. Le SEO local est donc le meilleur moyen de générer du trafic dans votre boutique.

L’importance de l’analyse du trafic

Le web analytics (ou digital analytics) est l’activité de collecte de données servant à mesurer et interpréter les comportements des utilisateurs sur internet. À l’aide d’outils de tracking (comme Google Analytics), il est possible d’étudier l’audience, le comportement, les conversions sur votre site. Ces précieux renseignements représentent une aide considérable pour l’amélioration de votre référencement naturel.

Ils permettent :

  • de savoir quel contenu intéresse le plus vos prospects afin de les connaître davantage et ainsi répondre encore mieux à leurs attentes
  • de détecter d’éventuels problèmes techniques sur le site
  • de connaître par quelles intentions de recherche (commerciale, navigationnelle, transactionnelle, informationnelle) les visiteurs sont arrivés sur votre page

C’est précisément cette dernière fonctionnalité qui nous intéresse ici.

Quelle est la différence entre le trafic de marque et le hors-marque ?

On observe deux types de visites : le trafic de marque représente l’ensemble de celles motivées par votre nom ou celui de vos produits.

Il inclut par exemple :

  • le nombre de fois où l’URL est directement entré dans le navigateur
  • les utilisateurs qui reviennent sur votre site web à partir de l’historique ou de leurs favoris
  • les visiteurs arrivants des réseaux sociaux à partir d’une de vos publications ou d’un de vos mails

Le trafic hors-marque, en revanche, c’est le référencement naturel qu’on obtient avec une stratégie de contenu : quand l’utilisateur questionne son moteur de recherche grâce à des mots-clés, celui-ci présente votre site comme réponse dans la SERP et le positionne en fonction de la pertinence, de la localisation, mais aussi de sa notoriété.

Quel est l’intérêt de les distinguer ?

En les différenciant, on peut se rendre compte de l’évolution de cette notoriété. Plus le nombre de visites par trafic de marque augmente, plus le site fera autorité dans son domaine. C’est un avantage pour le référencement, car si le site est connu, il sera mieux placé parmi les résultats de recherches.

Ce n’est pas tout : mieux il est positionné dans la SERP, plus il sera connu ! Donc pour être bien référencé, la stratégie de marque et stratégie de contenus sont nécessaires.

Comment augmenter son trafic de marque ?

Utiliser des mots-clés associés à votre marque

Si le volume de recherche de marque augmente, le positionnement de vos mots-clés sans marque augmentera également. Google sera ainsi capable d’associer votre marque à des mots-clés de votre domaine et de vous recommander dans les recherches associées : vous obtiendrez donc une plus grande visibilité.

Optimiser votre référencement local

Pour cela, remplissez votre fiche Gogle My business et veillez à ce que votre site soit adapté aux téléphones mobiles, car la plupart des recherches locales sont lancées depuis un smartphone. Vous devez également assurer une bonne vitesse de chargement de vos pages et créer des liens avec d’autres sites de qualité dans le même secteur. Inscrivez votre établissement dans les annuaires de référencement local tels que pagesjaunes.fr.

L’importance des avis positifs

Quand vos clients laissent leurs avis sur le net, les prospects, mais aussi les robots des moteurs de recherche, consultent ces commentaires afin de se faire une idée de votre fiabilité. Ils rassurent et fournissent les preuves d’une bonne réputation. Vous devez donc rester attentifs aux alertes et répondre à tous les commentaires qu’ils soient bons ou mauvais (configurez Google Alerts).

C’est en parcourant les liens que les robots de Google découvrent et analysent de nouvelles pages web. Le nombre de liens menant à votre site influencera aussi votre positionnement dans la SERP. Attention toutefois, ce n’est pas la quantité de liens qui va booster votre popularité aux yeux de Google, bien au contraire.

Une bonne stratégie de netlinking se fait à l’aide d’un consultant en référencement naturel.
Ils sauront trouver les sites référents en adéquation avec la thématique de votre page à positionner et rédiger les contenus avec le champ sémantique adapté à l’intention de recherche de l’internaute.

Penser à la publicité

Utiliser Google, Facebook, ou Youtube Ads par exemple, peut être une bonne solution le temps de se faire connaître et ainsi augmenter votre trafic de marque.

Dès à présent prenez en main votre trafic et votre référencement local : consultez nos articles pour réussir votre stratégie marketing.