Guide de l’email pour le e-commerce en 2022

Acquisition, ecommerce - 8 minutes de lecture

Sommaire

Qu’est ce que l’emailing ? 

C’est l’action de communiquer une information ou un message à une base de données utilisateur à l’aide de leurs adresses mail.  

C’est un canal de communication direct avec un coût très abordable. Plus vous enrichissez votre base de données, plus vous pouvez adapter votre message en fonction des segments d’utilisateurs définis. 

Quels sont les types d’email pour le e-commerce ?

Les emails promotionnels pour votre ecommerce

Le type le plus populaire des emailing, c’est l’envoi de promotion aux clients et prospects. Il permet de communiquer de façon régulière pour prévenir des nouveautés, des nouvelles offres produits et ou services de votre entreprise.

Pour envoyer ce type d’email, vous devez avoir l’accord de l’expéditeur. Vos messages devront comporter un lien de désabonnement. Surveiller la fatigue email pour adapter votre fréquence d’envoi.

Exemple d’email promotionnel

Les emails transactionnels depuis votre solution de vente en ligne

Les emails transactionnels sont des emails envoyés automatiquement après des actions sur le site : 

  • demande de devis, 
  • création de compte, 
  • mot de passe oublié, 
  • confirmation de commande, 
  • expédition de commande, 
  • suivi de la livraison,
  • retour de produit.

Les emails transactionnels envoyés depuis votre CMS ecommerce (Shopify, Woocommerce, Prestashop, etc…) doivent être correctement configurés pour que la délivrabilité de ces emails soit maximale et que la réputation de votre domaine ne soit pas impactée ! Il n’est pas rare de voir les emails envoyés directement depuis un site e-commerce en indésirable alors que les emails promotionnels arrivent bien dans la boite de réception principale.

Côté juridique, ces emails automatiquement envoyés après une action utilisateur, il n’est pas nécessaire d’avoir leur consentement.

Quelques exemples d’emails transactionnels

Les emails scénarisés pour garder le contact tout au long de la vie client

Tout au long de la vie de votre client, vous lui adressez de nombreux messages de son entrée jusqu’à la sortie du cycle de vie. Voici les plus populaires : 

  • bienvenue,
  • anniversaire,
  • offre fidélité,
  • panier abandonné,
  • relance suite à une inactivité. 

Pour y parvenir vous devez mettre en place des automatisations à l’aide d’un outil CRM pour déclencher les envois. 

Vos messages devront être rédigés sur un ton spécifique pour communiquer avec votre base. Ils devront être conçus avec un beau design et une bonne ergonomie pour refléter votre image de marque

Quelques exemples d’emails anniversaire

Comment réussir sa communication par email pour mieux vendre en ligne

Un design d’email qui imprime votre image de marque

Décider de mettre votre marque en avant avec un design d’email adapté. Faites concevoir un design system email pour industrialiser la création de vos différents templates. Grâce à cela, vous optimisez la qualité, la cohérence et l’efficacité de vos messages.

Un contenu personnalisé et adapté

Soignez le contenu de chacun de vos messages !

Apprenez de votre cible : analysez son besoin, comprenez ce qui l’engage pour lui proposer des emails de qualité et éviter le matraquage publicitaire ! 

Une attention sur la pression marketing

Faites attention à ne pas trop solliciter votre base de données ! Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que les emails commerciaux sont trop nombreux ! Adapter la fréquence de vos envois pour ne pas fatiguer votre audience.

Une base de données qualifiée

Votre liste de diffusion doit comporter un maximum d’informations. Cela vous permettra de segmenter votre audience afin de personnaliser vos messages. 

Tous les inscrits à votre newsletter devront donner leur consentement pour recevoir vos communications par mail. L’idéal est de prévenir le plus tôt possible de la fréquence d’envois, des types de messages envoyés pour n’avoir dans votre base de données que des prospects “chauds”.

Une segmentation pour mieux communiquer

Des tests et des mesures pour améliorer vos campagnes

Avant tout envoi, assurez-vous d’avoir mis en place un tracking (suivi d’audience) . Le tracking permet de mesurer et d’améliorer vos campagnes sur le court, moyen et long terme.

Prenez soin également de tester vos messages dans différentes messageries. 

“A quoi bon faire un super email pour desktop si vos clients/prospects le lisent sur mobile ?”

Pour vos tests, assurez-vous qu’ils soient effectués sur des plateformes qui ressemblent à votre audience. Des outils comme Email on Acid ou Litmus sont excellents pour cela.

Les avantages de l’emailing

Apporter du trafic sur son site

Lorsque que vous faites de l’emailing, votre site va recevoir des visites. C’est un canal d’acquisition de trafic qui va améliorer la visibilité de votre boutique en ligne : comme le trafic organique, le trafic payant, le trafic direct ou le trafic de site référent.

Communiquer avec vos prospects et vos clients par email est une pratique marketing qui va vous permettre d’améliorer plusieurs facteurs de votre boutique en ligne comme la conversion, la réputation, la confiance, la fidélisation et la qualité de votre base de données.

Comment apporter du trafic sur mon site ?

Convertir plus facilement

Votre base de données de prospects et de clients comporte plusieurs profils. Chaque profil a un comportement et une fréquence d’achat qui lui est propre.

En segmentant votre base de contacts, vous avez la possibilité d’adresser des offres personnalisées. 

Un message adapté à son audience sera bien plus efficace qu’un message générique ! 

En analysant vos campagnes personnalisées avec un outil d’analyse comme Analytics, Matomo ou Piwik vous observerez des taux de conversion bien plus élevés que les moyennes des autres canaux d’acquisition.

Je souhaite optimiser mes conversions

Apporter de la confiance

Les emails transactionnels améliorent la confiance et le sérieux de votre entreprise.

Vous devez vous assurer que les messages partent rapidement après l’achat et pour chaque étape suivant l’achat : confirmation de paiement, confirmation de la commande, préparation de la commande, expédition de la commande, livraison de la commande puis les éventuelles étapes de retour de commande ou d’annulation.

Les informations contenues dans ces messages doivent être adaptées : chaque détail est important comme le numéro de commande, les adresses, les conditions d’expédition, les conditions de retour. 

Soigner votre réputation

Solliciter par mail vos clients après un achat pour recevoir une note un avis sur la boutique en ligne vous permet d’améliorer votre réputation !  

En récupérant des avis positifs vous diffusez des signaux forts qui améliore votre image sur le Web. 

D’autant que sur une boutique en ligne, 65 % des clients accordent plus de confiance s’ils voient en ligne des avis positifs et aussi des avis négatifs

Trustpilot

Envoyer une enquête de satisfaction est une méthode d’évaluer votre service, vos produits et votre image de marque. Vous pouvez adapter vos process et votre niveau d’exigence par rapport aux attentes de vos clients.

Fidéliser vos clients

Avoir un programme de fidélité évolué avec cumul de points ou simplement envoyer un bon de réduction à vos clients permet de les inciter à revenir effectuer un nouvel achat sur votre site. 

Avec votre base de données, et un logiciel d’automatisation vous pouvez facilement mettre un scénario de fidélité en place, c’est une pratique très efficace pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Entretenir sa base de données

La délivrabilité est un enjeu majeur des campagnes emailing. Vous devez garder un niveau de qualification de votre base de données très élevé. 

Lorsque vos utilisateurs n’ouvrent plus vos emails vous devez rapidement les rendre de nouveau actifs ou les désabonner de votre liste de diffusion. 

Essayer de comprendre pourquoi ces clients n’ouvrent plus vos emails et ne reviennent pas sur votre site. Mettez ensuite en place les actions pour les faire revenir ! 

Mesurer pour améliorer vos messages

Grâce aux outils de suivi Analytics disponibles sur le marché : Universal Analytics, GA4, Matomo ou Piwik Pro vous allez pouvoir mesurer la performance de vos campagnes ! C’est bien connu, tout ce qui se mesure s’améliore.

Avec un plan de marquage bien défini, vous pouvez obtenir des insights représentatifs de votre audience pour chaque emailing que vous allez mettre en place. 

Il vous sera alors très facile de tester et d’apprendre des résultats obtenus.

Nous sommes présents pour vous accompagner dans le développement de votre visibilité à Lille et à Saint Omer.