3 astuces pour améliorer votre SEO grâce au CTR

CRO, CTR, SEO - 3 minutes de lecture

Avez-vous déjà entendu parler du CTR ?
Le click through rate ou taux de clics en français, est un pourcentage qui pourrait se révéler très important dans votre stratégie de référencement naturel.
Mieux vous êtes positionné sur la première page de la SERP, plus vous attirez les internautes : les 3 premiers résultats se partagent environ 60 % des clics.
Mais saviez-vous que l’inverse est tout aussi vrai ?

Au menu de cet article !

  1. Au menu de cet article !
  2. Pourquoi le CTR est un critère essentiel ?
  3. Comment optimiser son meta title et sa balise meta description ?
    1. Votre titre doit attirer l’oeil de l’utilisateur
    2. Votre méta-description doit être convaincante
    3. Une URL efficace

Pourquoi le CTR est un critère essentiel ?

Bien que sujet à divergences de la part des experts SEO, ce ratio entre le nombre de clics et le nombre de vues (ou « impressions ») en dit long sur l’intérêt que les internautes portent à votre site.

L’objectif de Google est de satisfaire ses utilisateurs et se rapprocher au maximum d’une intelligence humaine. Il ne serait donc pas étonnant que le moteur de recherche favori des français (91% de parts de marché, toutes plateformes, en 2021*) prenne également en compte l’expérience utilisateur pour évaluer la pertinence de votre site sur un mot-clé d’un point de vue humain. C’est donc une précieuse indication pour déterminer votre position dans la page de résultats (SERP).

* Source Parts de marché Moteurs de recherche en France.



Par conséquent, plus votre trafic organique augmente, mieux votre référencement naturel se porte.
C’est ici qu’entre en jeu la balise title et la balise meta-description. C’est là, en à peine trois lignes, que vous devez convaincre votre cible que vous êtes précisément la réponse à sa requête.

Comment optimiser son meta title et sa balise meta description ?

Votre titre doit attirer l’oeil de l’utilisateur

Pour optimiser votre meta title vous devez y placer vos mot-clés principaux. Vous pouvez également insérer des parenthèses, des crochets ou des caractères spéciaux afin de vous démarquer des autres résultats et ainsi attirer l’attention. Choisir un titre avec des chiffres ou une date est une astuce supplémentaire qui attise la curiosité.

Votre méta-description doit être convaincante

Vous avez environ 155 caractères pour prouver que votre contenu est le meilleur de la page. Soyez persuasif : tel un copywriter, vous devez jouer sur l’émotion, l’envie, la curiosité et inciter votre cible à lire davantage en cliquant sur votre lien.

Une URL efficace

Optimisez votre URL afin de n’y placer que les mots les plus importants de votre title. Celle-ci doit être courte mais claire.

Cette stratégie pour améliorer le référencement naturel est bien trop souvent négligée et pourtant… Optimiser votre meta title et votre balise meta description est une méthode très facile qui peut augmenter significativement votre trafic et par la même occasion votre taux de conversion ainsi que votre place dans la SERP.

[contact-form-7 id=”102″ title=”Faites vous rappeler”]