Intention de recherche & SEO : Comprendre la requête utilisateur et l’exploiter

Acquisition, CTR, SEO - 9 minutes de lecture

Votre site Web manque de trafic organique. Il reçoit peu [très peu / trop peu] de visites depuis les moteurs de recherche. Vous devriez sans doute challenger votre stratégie de content marketing !

Les sujets que vous sélectionnez sont-ils capables d’attirer votre audience ?
Votre optimisation “Title + Description + Hn” est elle bonne ?
Le maillage interne est-il réalisé pour distribuer la puissance aux pages idoines ?
Vos contenus génèrent ils du trafic ? Faut-il les optimiser ?

Une chose est sûre, la recherche de sujets de blog demande une méthodologie, un savoir-faire. Les articles à rédiger doivent notamment répondre aux attentes de votre audience, les prospects et les clients de votre entreprise. Les articles de votre site Internet doivent répondre à l’intention de recherche des internautes.

  1. Comment exploiter l’intention de recherche de l’internaute ?
  2. Intention de recherche SEO : Qu’est-ce que c’est ?
  3. Intention de recherche SEO : Pourquoi est-ce si important aujourd’hui ?
  4. De combien d’intention de recherche parle t-on ?
  5. Comment définir les intentions de recherche ?
  6. Comment exploiter l’intention de recherche pour optimiser sa visibilité ?
  7. Timeline des algorithmes permettant à Google Search de satisfaire un grand nombre de ses utilisateurs

Comment exploiter l’intention de recherche de l’internaute ?

  • Arrêtez de regarder le volume de recherche d’un mot-clé sans prendre en considération l’intention sous-jacente.
  • Jetez plutôt un oeil sur les résultats des recherches, les SERPS, correspondant aux mots-clés que vous ciblez et analysez les informations données : chaque type de site, chaque type de page, chaque contenu.
  • Optimisez vos contenus selon l’angle plébiscité : navigationnel, informationnel, commercial ou transactionnel.

Intention de recherche SEO : Qu’est-ce que c’est ?

L’intention de recherche c’est tout simplement la raison pour laquelle un internaute effectue une recherche. Pas vraiment de surprise, n’est ce pas ?

Avec la mise en production de l’algorithme BERT en 2019, Google dispose aujourd’hui d’une intelligence artificielle pour apporter la meilleure réponse possible (la plus pertinente) à ses utilisateurs.

BERT traite la requête de l’internaute et peut la transformer si besoin pour aider Google à trouver dans son index les résultats les plus pertinents. C’est pourquoi il est primordial de traiter vos articles en fonction de l’intention afin d’avoir l’opportunité d’apparaitre dans la SERP, la page de résultat de votre recherche.

Intention de recherche SEO : Pourquoi est-ce si important aujourd’hui ?

Google existe en grande partie grâce aux revenus publicitaires. Selon Sistrix, 7% de tous les clics se font sur des formats publicitaires. Or dans une majeure parties des requêtes, les annonces payantes ne sont pas présentes et Google n’a donc aucun moyen de monétiser son activité.

C’est pourquoi, il est nécessaire pour Google de choyer les internautes.

Comment ?

Et bien en leur donnant les meilleures réponses, les meilleurs résultats afin que nous, internautes, restions sur ce moteur pour effectuer nos recherches.

Si les réponses fournies sont de qualité, pourquoi irions nous voir ailleurs ?

Il serait désastreux pour le géant Américain que ses parts de marchés dans le domaine du Search s’effondre au profit d’un concurrent comme Microsoft Bing par exemple;

L’intention de recherche du mot clé détectée au moyen d’algorithme est la solution pour sélectionner les meilleures réponses aux demandes des internautes.

De combien d’intention de recherche parle t-on ?

Les intentions de recherche se classent parmi quatre catégories :

🔍 Informationnelle : l’utilisateur est au stade de la prise de conscience (ou pré-prise de conscience s’il n’est pas encore conscient du problème).
Il attend une réponse à une question spécifique. La réponse est d’ordre générale.

🔍 Navigationnelle : l’utilisateur est au stade de la considération, il veut en savoir plus sur un produit ou un service particulier.
Il veut trouver une réponse spécifique : un site, une page, un lieu.

🔍 Commerciale : l’utilisateur est au stade de la considération, il compare plusieurs produits dans l’intention d’en acheter un.
Il veut trouver une marque ou un service précis.

🔍 Transactionnelle : l’utilisateur est au stade de la décision, il est donc prêt à effectuer un achat.
Il veut effectuer une action : acheter, commander, réserver, télécharger…

Comprendre l’intention de recherche par Christophe Vidal

Comment définir les intentions de recherche ?

Des études ont montré l’existence de différents types de requêtes

Selon des travaux de recherche sur l’utilisation des outils de recherche menés depuis le début des années 2000, il en ressort plusieurs tendances. Dans le monde du référencement naturel et du travail d’optimisation pour les moteurs de recherches, ces travaux et leurs résultats démontrent que les utilisateurs des moteurs modifient très souvent leur requête au cours d’une même recherche : environ 50%. C’est à dire qu’ils vont substituer un mot, ajouter un mot ou supprimer un mot de leur requête. Vient s’ajouter à cela l’analyse des tâches effectuée par Andrei Broder en 2002 qui sera complétée par Rose et Levinson en 2004.

De ces études, il en ressort 3 utilisations bien distinctes effectuées par les internautes :

  • trouver une page ou un site particulier qui serviront d’« ancrage » à la navigation
  • repérer une information nécessitant la consultation de plusieurs pages
  • consulter une page afin d’accomplir une transaction telle qu’un achat en ligne

Le guide des quality Raters

Google utilise ses différentes intentions pour structurer ses résultats. Voici le guide complet au format PDF.

Les contenus sont évalués par les Quality Raters de Google. Leur évaluation consiste à savoir si la page apporte un bénéfice à l’utilisateur. C’est pourquoi vous devez apporter une plus value à l’internaute comme par exemple une réponse rapide dans les premières lignes de votre article puis une argumentation illustrée à l’aide d’images, de vidéos, de podcast etc…

Comment exploiter l’intention de recherche pour optimiser sa visibilité ?

L’évolution de la recherche chez Google joue sur la façon de rédiger les contenus pour les agences de référencement naturel comme pour les consultants SEO. Que la production des contenus soit réalisée en interne dans notre agence de référencement naturel ou confiée à des experts de la rédaction SEO, il est primordial d’indiquer dans le brief de rédaction du contenu l’intention de recherche associée au mot clé principal.

L’intention de recherche demande une plus grande rigueur dans le travail des experts SEO.

Les pages de résultats peuvent présenter plusieurs intentions : transactionnelle et informationnelle. Par exemple, pour une requête donnée, la SERP va présenter des pages catégorie avec une liste de produit mais aussi des articles de blog.

Exemple de SERP pour la requête “Coworking Lille”

Mon intention est de trouver un espace de coworking pour exercer mon métier de consultant SEO à Lille. Je vais donc saisir ma requête dans la barre de recherche.

Une première partie pour les résultats locaux. Google me propose des endroits où je peux travailler en coworking à Lille. Cela correspond bien à mon intention.

intention de recherche

Le Top 1 et 2 Organique sont des articles de blog présentant les Top10 et Top20 des espaces de coworking à Lille.

Type de résultats Informationnel Intention de recherche SEO

Puis des résultats organiques où je vais retrouver des pages locales et des guides, des classements des meilleurs espaces de travail à Lille.

Imbrication de résultats - Intention de recherche SEO
Imbrication de résultats – Intention de recherche SEO

Vous remarquerez la présence de 2 résultats imbriqués pour le site hub-grade.com. Deux contenus assez proche pour Google, représentant une intention similaire “trouver un lieu de travail à Lille”. La nuance se trouve entre la gratuité et le payant. Il y a un risque de cannibalisation. Comment Google va t-il sélectionner l’article à positionner ? Il y a de forte chance que le moteur puise dans les données issues de Google Chrome. A l’aide des signaux utilisateurs comme le temps passé sur la page associé au taux de rebonds par exemple. En analysant les données de la Search Console, le propriétaire du site peut également désoptimiser la page qui aura le taux de clics (CTR) le plus bas.

Exemple d’une page de résultats “transactionnelle” : Saucony Guide 14

Coureur à pied occasionnel, je suis adepte de la marque américaine Saucony, et avec une foulée pronatrice, j’ai jeté mon dévolu sur le modèle Guide depuis quelques années.

Bref, regardons les résultats pour ma recherche. Google a analysé que je cherchais des chaussures de running d’une marque précise et d’un modèle particulier. Il me propose donc des fiches produits de plusieurs sites e-commerce mais également des articles de blog avec des tests complets des chaussures.

intention de recherche
Page de résultats d’un requête transactionnelle

Timeline des algorithmes permettant à Google Search de satisfaire un grand nombre de ses utilisateurs

AnnéeNom de l’algorithmeDétails
2010n-gram




L’algorithme n-gram qui permet de lister les probabilités de mots ou séquence de mots dans un modèle de langue en fonction d’une séquence de mot. « [les ngrams] reposent sur l’idée que l’utilisateur, lorsqu’il formule sa requête, a une idée du document idéal qu’il souhaite retrouver et que sa requête est formulée pour retrouver ce document idéal »





2013ColibriColibri, language naturel, s’intéresse à la requête, à la demande de l’internaute ! Quête de la pertinence. Trouver un sens.
2015RankbrainRankbrain est l’oeuvre de Greg Corrado. Cet algorithme permet à Google de proposer des résultats de recherche pertinent pour des requêtes qu’il n’a jamais eu à traiter. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’algorithme Rankbrain permet à Google de résoudre un problème important : les requêtes inconnues. En effet, un grand nombre de requêtes quotidiennes, 15% environ sont nouvelles et donc inconnues du moteur.
2019BERTBidirectional Encoder Representations from Transformers mieux connu sous l’acronyme BERT est un mécanisme d’intelligence artificielle qui utilise les réseaux de neurones et le traitement du langage naturel. BERT permet à Google de proposer les résultats les plus pertinents possible et cela en analysant plus précisément la requête de l’internaute.