Auditer votre site marchand pour améliorer votre référencement naturel

Audit SEO Lille

L’audit complet SEO mené par un consultant SEO révèle tous les points forts ainsi que tous les facteurs pénalisant le référencement de vos pages.

Comment réaliser l’audit SEO de votre site ?

L’analyse de vos pages Web s’effectue à l’aide d’outils SEO professionnels. La collecte et l’accès aux données Google Search Console, Bing Webmaster Tools apporte des compléments d’informations SEO.

Le suivi d’audience réalisé par Google Analytics va également aider à comprendre le fonctionnement de votre site.

Au-delà des ces outils, un audit SEO demande méthodologie, expertise technique et capacité d’analyse.

Le consultant exploite les données collectées par les plateformes SaaS ou logicels SEO. Il croisera les informations avec votre besoin initial pour vous proposer un plan d’action pour votre projet digital.

L’analyse technique

Le point de départ, l’élément essentiel à toutes actions SEO.

Imaginez-vous faire de la cuisine dans un endroit insalubre ?

Voilà l’intérêt de l’audit technique SEO : faire place nette et permettre à votre site de respecter les bonnes pratiques éditer par Google et les autres moteurs.

  • Vos pages sont-elles indexables ?
  • Le budget crawl est-il optimisé ?
  • Les Core Web Vitals sont-ils respectés ?
  • Votre site est-il mobile-friendly ?
  • L’utilisation des balises Hn, title, meta-description est-elle bonne ?
  • Le maillage interne permet-il une bonne circulation du PageRank interne ?
  • Vos liens sortants sont-ils correctement mis en place ?

Voici toutes les questions auxquelles l’audit technique SEO permettra de répondre.

L’analyse des mots-clés et étude de la concurrence

Le positionnement des pages de votre site est le résultat de l’analyse du contenu par l’algorithme du moteur de recherche. Une analyse des mots-clés sert à vérifier que vos pages sont bien positionnées ou non pour ces requêtes. Ainsi, l’étude des mot-clés permet de cibler le travail sur les pages à valeurs ajoutées.

Cette étape peut-être réalisée sur vos concurrents afin d’identifier des mot-clés à haut potentiel sur lesquels vous avez tout intérêt à être positionner en première page de la SERP.

Identification des pages à valeur ajoutée

À l’aide des outils proposés par Google ou Microsoft comme la Google Search Console ou Bing Webmaster Tools et Google Analytics, notre consultant SEO freelance identifiera les pages à forte valeur ajoutée.

Ces services gratuits collectent une mine d’informations et permettent d’étudier le comportement des utilisateurs sur votre site.

Notre consultant peut alors mesurer les performances SEO de vos pages et définir les plus rentables : les pages qui vous génèrent du business (vente, contact, demande de devis, téléchargements, etc…) Mais aussi identifier des problèmes de contenus dupliqués et vous proposer des solutions pour y remédier.

L’enjeu ici est de mesurer la popularité de vos pages. Ce n’est pas le nombre de backlinks (liens entrants) qui est important mais leur qualité.
La qualité d’un lien entrant se jauge à sa provenance et au texte de son ancre.

Ainsi, nous utilisons un outil comme Majestic pour récupérer tous les liens entrants et estimer leurs bienfaits ou non sur votre positionnement.

Cet audit peut également être effectué sur vos concurrents pour déceler des opportunités et récupérer des liens entrants avec un bon profil !

L’étude des statistiques

L’apport des données de votre outil de suivi et d’analyse d’audience comme Google Analytics ou Matomo permet à notre expert de vous apporter des précisions sur votre stratégie d’acquisition comme sur le comportement de vos visiteurs.

En effet, il lui sera possible de connaitre les canaux par lesquels vos prospects affluent sur votre site : trafic payant, trafic organique, trafic direct ou trafic référent.

Ces statistiques donnent aussi les pages absorbant le plus de visites (pages actives) comme les pages zombies : les pages qui ne générent aucune visite.

 

Ces différentes étapes d’un audit SEO complet permettent d’identifier les facteurs bloquants et les points d’optimisation selon un ordre de priorité. Ne vous reste plus qu’à planifier ces actions dans le temps pour améliorer votre positionnement.