e-commerce

Les bases du SEA pour être visible en e-commerce

Acquisition, ecommerce, sea - 4 minutes de lecture
Stratégie SEA / Analyse des résultats

Si vous faites du e-commerce, que vous vendez vos produits ou votre service en ligne, l’important est de donner de la visibilité à son site internet. On pense naturellement au référencement naturel (SEO) pour se positionner dans les premières positions de Google et ainsi apparaître dans les requêtes de vos prospects.


Une autre alternative permet de booster la visibilité de votre entreprise, sur les mots-clés de votre choix, il s’agit du SEA (le référencement payant) et dans l’agence Up’Time Media nous en avons fait une spécialité à part entière.

Le fonctionnement du SEA

Le référencement payant, aussi appelé Search Engine Advertising, fonctionne sous la logique du coût par clic (le CPC).
Lorsque vous souhaiter améliorer la visibilité de votre site avec une campagne SEA, vous allez choisir des mots-clés et attribuer un budget quotidien. Ce budget sera dépensé uniquement lorsqu’un prospect aura cliqué sur votre annonce.

Exemple :

  • Vous vendez des compléments alimentaires pour la peau.
    Vous choisirez donc des mots-clés que vos potentiels clients pourront rechercher.
    Tel que : « complément aliment peau » / « meilleur complément alimentaire peau » …
  • Suite au choix de vos mots-clés, vous attribuerez un budget minium de 10€/jour.

A savoir : Le CPC n’est pas égal en fonction des mots-clés que vous allez utiliser. Il varie majoritairement en fonction de la concurrence.

Alexis Lefevre, Gérant Up’Time Media

Les types d’annonces

Pour booster la visibilité de votre marque/entreprise grâce au SEA, vous avez différentes possibilités de supports.

Le search

L’annonce search est la plus commune de toutes. Elle apparaît dans le résultat de recherche texte au-dessus des résultats naturels. Vous pouvez la différencier des liens organiques via le « Annonce » qui est visible au-dessus du titre. 

C’est le type d’annonces qui possède la meilleure flexibilité, vous pouvez choisir plusieurs :

  • Titres
  • Descriptions
  • Extensions

Mais vous avez aussi des possibilités infinies de stratégies avec les mots-clés :

  • Positionner votre marque sur vos mots-clés pour être sûr que personne ne prendra le dessus
  • Choisir les mots-clés le plus proche de votre produit/service…

Google Shopping

Le format Google shopping est assez récent. Il est majoritairement utilisé pour la vente de produits physiques. On peut y voir une image du produit, le titre correspondant ainsi que son prix.
C’est le type de publicités qui apparait au-dessus des annonces Search. 

Une annonce Shopping est davantage automatique car c’est l’algorithme de Google qui vous place sur les requêtes de votre produit en fonction du titre sur votre page produit et du référencement de votre site. Vous pouvez néanmoins avoir la main sur les enchères et payer un clic plus cher pour avoir une meilleure position.

Ce sont les annonces qui demandent le moins de temps de gestion mais qui peuvent apporter de bons retours sur investissement.

Google Display

Ce sont les publicités que vous pouvez voir apparaître dans les sites sur lesquels vous naviguez. Sur les côtés ou en bas d’un article par exemple. La stratégie la plus utilisée en SEA avec ce format est le retargeting

Nous avons la possibilité de sélectionner une audience de personnes qui sont déjà venues sur notre site internet afin d’afficher notre message à un public déjà averti à notre marque.

Faites l’expérience vous-même en allant sur des gros sites de vêtements, en ajoutant un article au panier puis rendez-vous sur des sites possédant des annonces Display. Il y a de grandes chances que soyez dans l’audience retargeting et vous pourrez donc voir cette publicité.

Youtube Ads

Oui, YouTube c’est Google. Lorsque vous voyez des publicités avant votre vidéo, il s’agit de campagnes SEA gérées par des marques pour booster leur visibilité

Le format est simple, vous l’aurez compris, il s’agit de vidéos. Le but peut être d’acquérir de nouveaux clients mais aussi de recibler des personnes intéressées par vous produit/service.

Vous avez la possibilité de choisir des centres d’intérêts mais aussi les chaînes YouTube préférées de vos prospects. C’est le moment de peaufiner son avatar client pour faire le bon choix et faire passer le bon message au bon endroit.