Consultant SEO Boutique en ligne

Acquisition, audit seo, ecommerce, SEO - 9 minutes de lecture

Vous êtes à la recherche d’un freelance pour améliorer le référencement de votre boutique en ligne ?

Avec l’essor des boutiques en ligne, le référencement naturel devient essentiel pour que les entreprises accèdent à un plus grand nombre de clients. Trouver le bon consultant SEO freelance pour optimiser la visibilité du site web de votre entreprise est donc une étape clef. Face à cette mission délicate, il faut trouver un professionnel disposant d’une bonne connaissance des algorithmes Google et d’une expérience solide en matière de marketing digital et content marketing.

Pourquoi est-ce important de mettre en place une boutique en ligne optimisée en SEO ?

Je comprends à quel point il est important pour vous de rendre votre boutique en ligne visible auprès de votre public cible. Le référencement naturel pour le commerce électronique peut aider à atteindre cet objectif en améliorant le classement des pages de votre site web sur les SERPs (=pages de résultats des moteurs de recherche). Cela signifie que lorsque les gens recherchent des produits que vous vendez, ils sont plus susceptibles de trouver votre site Web en premier et d’y naviguer, ce qui peut entraîner davantage de ventes pour vous.

Le référencement naturel peut également vous aider à générer du trafic qualifié vers votre site Web. Les internautes qui recherchent activement un produit ou un service sont plus susceptibles d’être intéressés par ce que vous avez à offrir, ce qui augmente vos chances de conversion.

En investissant dans des techniques de référencement fiables, vous pouvez profiter d’un levier d’acquisition pérenne qui peut vous aider à maintenir votre visibilité sur les moteurs de recherche à long terme.

A l’aide d’une étude de mots clés et avec une bonne compréhension de l’intention de recherche de votre audience, vous pouvez mettre en avant les produits appropriés aux clients potentiels.

Le référencement pour le commerce électronique peut également être un excellent moyen de renforcer la notoriété de votre marque (branding) en la plaçant sous les yeux de votre public cible. Même si les internautes ne cliquent pas toujours sur votre site dans les résultats de Google, le simple fait d’apparaître dans la première page peut aider à renforcer la confiance en votre marque.

Enfin, être bien classé dans les résultats de recherche peut rassurer les visiteurs sur la fiabilité de votre boutique en ligne. En effet, le fait que Google vous fasse confiance peut donner aux visiteurs l’assurance que votre site est sérieux et fiable.

Le seo améliore la visibilité de vos produits pour la vente en ligne

Quels sont les avantages à embaucher un consultant SEO freelance?

Lorsqu’une boutique en ligne cherche un consultant SEO pour améliorer son référencement, elle trouvera plus différents profil de freelances sur des plateformes spécialisées comme Malt ou Comeup.

Les profils d’experts SEO qui correspondent à votre requête sont très nombreux. Nombreux sont ceux qui postent leurs offres et missions chaque jour. Un grand nombre d’avantages encouragent les clients à faire appel aux services d’un consultant SEO freelance : expertise, flexibilité, réactivité et surtout le prix !

Une expertise spécialisée

Les consultants SEO freelances ont une connaissance très pointue en matière de marketing digital. Ils maitrisent une gamme d’outils et de technique SEO qu’ils peuvent utiliser définir et exécuter une stratégie SEO afin d’améliorer le classement des catégories et des fiches produits dans les SERPS des moteurs de recherche.

Un expert en référencement naturel (comme une agence SEO de qualité) propose des solutions sur mesure qui s’adaptent très bien aux besoins de leurs clients. C’est ce qui leur permet d’obtenir des résultats optimaux en adéquation avec votre budget.

Une flexibilité et une disponibilité accrues

Un consultant SEO freelance est souvent considéré comme étant plus flexible et plus réactif que les agences classiques. Il peut se rendre plus facilement disponible et assure ainsi une présence beaucoup plus importante pour fournir une aide supplémentaire quand cela est nécessaire. De plus, les consultants travaillent généralement avec une variété de clients différents, ce qui signifie qu’ils seront capables de se connecter rapidement à votre projet, sans temps mort.

Des tarifs plus abordables

Contrairement aux agences web traditionnelles, les consultants SEO ont souvent des tarifs plus abordables, leur TJM se situe entre 300 et 800€/jour, en fonction de leur niveau d’expertise.

Leurs services seront donc moins coûteux que la plupart des agences SEO. Ils peuvent également fournir des services additionnels tels que :

  • la prestation de formation pour votre montée en compétences ;
  • l’actualisation ponctuelle du site Shopify, Prestashop, Woocommerce, Salesforce Commerce Cloud;
  • le community management, si le client ne dispose pas des compétences appropriées pour le gérer soi-même.

Comment trouver le bon consultant SEO freelance?

Chercher un consultant SEO freelance qualifié peut s’avérée compliquée si on ne sait pas comment procéder correctement. Il est donc très important que le client définisse bien ses objectifs avant de se lancer à la recherche du consultant idéal.

Définir ses besoins

La première chose à faire avant de commencer sa recherche est de définir précisément ses besoins et de prendre le temps de lister tous les éléments dont on a besoin pour atteindre son objectif final. Cela permet de déterminer quels outils et techniques seront nécessaires pour y arriver.

Examiner les antécédents et les références

Il est important d’examiner attentivement le CV et l’expérience professionnelle d’un consultant SEO avant de prendre une décision finale, car cela donne une idée précise de ce à quoi s’attendre. Le client peut également demander des références et vérifier les commentaires et témoignages des anciens clients afin de confirmer la qualité du travail proposé par le consultant.

Comparer les tarifs et les services proposés

Les tarifs appliqués par chaque consultant SEO freelance varient en fonction de la nature du projet, de sa durée et du type de prestation fournie. Il est donc important que le client se renseigne sur les tarifs pratiqués par différentes agences avant de prendre sa décision finale.

Quels sont les principaux services SEO à rechercher ?

Tous les consultants SEO freelances ne proposent pas forcément les mêmes services, il est donc très important pour un client qui cherche une collaboration durable avec un expert en référencement de choisir celui qui correspondra le mieux aux besoins spécifiés.

Si nous n’avez pas identifiés vos besoins ? Prenez contact avec moi pour en discuter !

Rédaction de contenu SEO

Un bon contenu riche en informations est essentiel au succès d’un plan média efficace. La rédaction d’articles SEO doit être faite avec une syntaxe, un orthographe et un style adaptés aux requêtes des internautes et respectant la structure imposée par Google. De plus, un bon contenu SEO bien structuré aidera à améliorer le classement des pages web sur les moteurs de recherche.

Audit sémantique

Un audit sémantique est une analyse complète qui permet d’identifier exactement quels mots-clés devraient être utilisés pour améliorer le référencement naturel (SEO). Le consultant examinera alors le contenu existant pour repérer toutes les erreurs potentielles et assurer que seuls les mots-clés pertinents sont utilisés dans le site web sans nuire à l’expérience utilisateur ou violer la politique des moteurs de recherche.

Référencement des pages produits

Le référencement des pages produits consiste à optimiser chaque page individuellement afin qu’elle soit correctement référencée par les moteurs de recherche (SEO). Les consultants SEO seront en mesure d’appliquer des outils et des techniques adaptés pour aider à améliorer le classement des pages produits sur les moteurs de recherche, sans nuire à la qualité ni à l’accessibilité du site web.

Quels sont les outils et les techniques SEO à prendre en compte?

Un consultant SEO freelance doit être capable d’utiliser des outils et des techniques avancés afin d’aider un client à atteindre le meilleur résultat possible. Il est essentiel que chaque consultant soit doté d’une bonne connaissance des algorithmes Google et possède une expérience solide en matière de marketing digital ou content marketing.

Utilisation des mots-clés

Les experts en référencement devraient pouvoir identifier facilement les bons mots-clés à utiliser pour générer plus de trafic vers le site web. Ils peuvent alors optimiser efficacement le contenu existant pour intégrer ces mots-clés afin d’améliorer la visibilité du site web et booster son classement sur les moteurs de recherche.

Optimisation des balises et des titres

Les consultants SEO freelances doivent également savoir comment optimiser les balises et les titres correctement afin que le contenu figure correctement dans la hiérarchie structurée imposée par Google et qu’il puisse être correctement indexé par ce dernier. Cette technique permet aux clients de profiter du trafic supplémentaire généré par les moteurs de recherche.

Utilisation des liens internes et externes

Les consultants devraient également avoir une bonne compréhension de la façon dont fonctionnent les liens internes et externes, car ils peuvent être très utiles pour améliorer le référencement naturel (SEO). Les experts savent exactement comment créer un réseau interconnecté efficace qui comprend non seulement le site internet, mais également les sites partenaires tiers qui permettront aux clients de profiter pleinement du potentiel offert par les moteurs de recherche.

Face à la complexité et à l’évolution rapide des moteurs de recherche et des algorithmes, trouver un consultant SEO freelance capable de relever les défis liés au référencement d’une boutique en ligne peut s’avérer être une tâche ardue.

Cependant, avec un peu de recherche et de diligence, il est possible de trouver le professionnel qui convient parfaitement à vos besoins. Votre consultant SEO doit posséder une expertise pointue en matière d’optimisation SEO et s’adapter aux changements constants du paysage des plates-formes e-commerce. Leur mission sera alors d’améliorer la visibilité de votre boutique en ligne et d’augmenter le nombre de conversions grâce à un contenu SEO stratégique, une audit sémantique efficace et un référencement des pages produits optimisé.