7 pistes pour améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche

Par Mathieu ALLART , le 10 septembre 2022 , mis à jour le 24 novembre 2024 — CRO, CTR, ecommerce, SEO - 8 minutes de lecture

Améliorer la visibilité de votre site Internet est l’investissement idéal pour toute entreprise qui cherche à performer dans la durée. Au contraire du trafic payant qui vous accorde une visibilité éphémère, le référencement naturel est aussi qualitatif et peut être très rentable ! 

Les moteurs de recherche sont utilisés par les internautes de manière massive. Et chaque jour, de nouvelles personnes consultent Google pour trouver une réponse à leur besoin. C’est pourquoi le SEO (Search Engine Optimization) peut vous aider à réaliser plus de leads, plus de business.

Cependant, vous pourriez être dans l’ignorance totale des meilleures pratiques à suivre pour mettre votre site web en avant et le rendre plus visible sur les moteurs de recherche.

La solution réside dans une production de contenus régulière répondant aux intentions de vos utilisateurs. Un autre facteur, c’est un site utilisable, agréable à consulter pour l’internaute.

Quels contenus devez-vous rédiger pour rendre votre site visible sur les moteurs ?

Créer des contenus pour attirer

Les petites requêtes, les moins concurrentielles représentent une mine d’or pour votre visibilité sur les moteurs. En effet, quand la plupart de vos concurrents vont concentrer leurs efforts sur les pages phares, vous devez vous focaliser sur des contenus annexes / connexes à ce produit phare.

Comment trouver les mots clés pour votre référencement ?

Les textes qui vont répondre aux interrogations des prospects sont primordiaux. Rédiger des tutos sur l’utilisation comme rédiger des conseils d’utilisation de votre produit vont permettre à l’utilisateur final de vous trouver sur les moteurs et ainsi de connaitre votre entreprise.

Créer des contenus pour engager

Les contenus inspirants, engageant vont permettre de créer une relation durable avec votre prospect ou votre client. Un contenu inspirant traitera d’un thème et sera tourné vers l’utilisateur. Il pourra se projeter avec votre produit ou votre service.

Dans la hiérarchie de contenus, vous allez rédiger sur des requêtes plus globales et thématisés. Et donc plus volumineuses où la concurrence sera plus forte. Le volume de texte est plus conséquent et vous traitez un thème de façon exhaustive à l’image des pages inspirations de Leroy merlin ou du blog 18h29 de Castorama.

Créer des contenus pour la notoriété

Le fameux “Brand Content” qui va asseoir votre expertise et votre savoir-faire ! Ce sont souvent les pages les plus travaillées, copywritées, designées pour donner confiance au prospect ! Elles répondent à des requêtes de marque et améliore la popularité de vos pages plus profondes à l’aide d’un maillage interne bien réalisé.

Mes conseils sur les contenus

  • Publier avec régularité ;
  • Optimiser vos contenus avec les basiques du SEO : Title + Meta Description + Balises Hn + Balises strong ;

La régularité c’est le secret de la réussite en SEO. En fonction du secteur et du marché sur lequel vous souhaitez être visible, vous publiez entre 1 et 5 contenus par semaine. Il y aura toujours une inertie entre le temps de la publication et les premiers effets visibles dans vos outils d’analyses de trafic, mais en quelques semaines, voire quelques mois, vous devez voir les premiers effets de votre production de contenus.

Quels facteurs techniques corriger pour améliorer la visibilité de mon site sur les moteurs ?

Identifier les fuites de jus à l’aide d’un crawl

La partie technique qui vous permet de rendre votre site plus facile à analyser par les algorithmes des moteurs. Ne donnez aux robots que les pages pertinentes pour l’indexation dans les pages de résultats.

A l’aide d’un crawl de votre site, le robot va mettre en lumière toutes les failles techniques de votre site. En corrigeant ces erreurs de conception, vous optimisez le budget de crawl, qui correspond, peu ou prou, que Google vous accorde pour récupérer les pages à indexer. C’est pourquoi si votre site n’est pas visible dans les moteurs de recherche c’est peut-être parce que les pages importantes ne sont pas indexées.

Améliorer le maillage interne grâce à la visualisation graphique

Un outil comme Screaming Frog permet de récupérer tous les liens internes de votre site. En exportant ces données et en les important dans un logiciel de représentation graphique comme Gephi, vous pouvez obtenir une visualisation graphique de l’importance des pages les unes par rapport aux autres. C’est généralement la page de vos mentions légales qui est Top 1 ! C’est dire le travail de maillage interne à mettre en place ensuite.

Merci à Yeca pour cette vidéo !

Quels facteurs de popularité puis-je améliorer pour augmenter la fréquentation de mon site ?

Le netlinking peut vous permettre d’augmenter la popularité de votre site au global ou de donner de l’importance à une page précise. En terme de popularité, différentes actions sont possibles. Un consultant SEO vous donnera sa vision des actions à mettre en place pour que votre visibilité sur les moteurs s’améliore. La finalité est toujours la même car c’est le nerf de guerre en SEO : l’acquisition de lien depuis des sites d’autorité.

La popularité est transmise entre la page source et la page cible. Ce mécanisme permet d’améliorer votre notoriété aux yeux de Google. 

Le moteur de recherche utilise les liens comme un facteur de confiance. Plus le site a une autorité forte plus la confiance grandi. 

Mais attention depuis les abus fait au début des années 2010, Google a mis en place le filtre Pingouin. En effet, pour conserver une pertinence dans ses résultats, le moteur se devait de réagir. Attention donc aux  sites recevant des liens en trop grande quantité, avec des ancres suroptimisées et/ou depuis des sites dans des thématiques différentes. Vous êtes prévenus !

Mon conseil : 

  • Trouver des liens dans des thématiques connexes et avec des métriques légérement supérieures aux vôtres ;
  • Créer des liens de qualité et avec parcimonie ;
  • Faites des ancres naturelles ;

Et la conversion ? Est-ce que cela va améliorer la visibilité de mon site Web ?

La visibilité de vos pages dans les SERPs est susceptible d’évoluer en fonction du comportement des utilisateurs sur votre page.

En rédigeant une balise Title originale et avec une meta-description bien soignée pour inciter au clic, vous pouvez influer sur le positionnement de votre page dans la SERP. Mais le taux de rebond, comme le temps passé sur votre page peuvent également faire varier, à la hausse comme à la baisse, le classement de votre page dans les résultats de recherche.

Il faut donc que votre site soit facilement consultable, et donc :

  • responsive c’est à dire visible sur tous types d’appareils ; 
  • sécurisé via la protocole HTTPS ;
  • réactif avec des temps de chargement optimisés ;

Mais il faut également, que le site se charge rapidement, que le site soit visuellement stable et interactif en peu de temps.

Pour respecter les prérogatives de Google, je vous recommande de mettre en place un système de cache sur votre site à l’aide de plugin comme WPRocket ou au niveau de l’infrastructure avec un cache Varnish par exemple.

L’utilisation d’un CDN comme Cloudfare peut solutionner les problèmes de “Time To First Byte”. En déclarant bien les tailles des éléments visuels, vous minimisez le risque du “Cumulative Layout Shift”.

N’hésitez pas à tester vos pages avec des outils comme GTMetrix ou Dareboost pour obtenir les détails sur la performance de vos urls.

Voici donc mes 7 recommandations pour améliorer le référencement naturel de votre dans les moteurs de recherche : 

  1. Créer du contenu attirant
  2. Créer du contenu engageant
  3. Créer du contenu de marque
  4. Identifier les problèmes de crawl budget
  5. Trouver des backlinks
  6. Optimiser votre apparence dans les pages de résultats
  7. Améliorer les Core Web Vitals

Mais pourquoi optimiser son référencement SEO ?

Optimiser le référencement SEO de son site internet c’est mettre en avant votre vitrine de façon rentable. L’apport de trafic par les moteurs de recherche ne peut être que bénéfique puisqu’ils sont dans les mains de tous à travers nos téléphones portables.

Si au contraire vous avez un site Web et que vous ne travaillez pas son SEO alors faites vous à l’idée d’avoir bâti une boutique en plein milieu du désert. Aussi belle et attractive soit elle, elle ne sera jamais fréquenté. Quel dommage pour votre business !

Alors il est possible de forcer le trafic à travers l’achat de mots clé, les campagnes d’influences sur les réseaux sociaux, le community management ou l’email marketing. Mais les limites sont très grandes : tarifs volatiles, performances des annonces en baisse, etc…

Une bonne approche SEO demande du temps et un accompagnement sérieux .
Prenez votre créneau pour qu’on parle de votre projet autour d’un café.

D’autres articles autour de l’amélioration de la visibilité :

Mathieu ALLART

Expert SEO certifié QASEO avec près de 20 ans d'expérience dans le digital. Fondateur de l'agence Mael & Zélie à Lille. Je mets mon expertise technique et ma pédagogie au service de vos projets digitaux.

Voir les publications de l'auteur