e-commerce

E-commerce & acquisition de trafic : Comment être visible sur Internet ?

Acquisition, ecommerce, SEO - 7 minutes de lecture
Ecommerce : Etre visible dans Google

Vous vendez en ligne ou presque.

Votre entreprise a investi dans un site marchand mais les clients se font rare. Vous êtes inquiet.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé.

Le mythe de la vente e-commerce vu comme un canal magique. Et bien non, désolé mais ce n’est pas magique !

Voici les erreurs que beaucoup de e-commerçants ont commis :

  • Ne pas savoir à qui vendre ! Connaitre la cible de votre activité est essentiel pour une entreprise ! Lui communiquer le bon message au bon moment au bon endroit.
  • Lésiner sur le budget. La mise en place d’un site marchand ne se cantonne pas uniquement à budget UX/UI et développement. La communication et le marketing sont des investissements que votre entreprise doit estimer dès le départ !
  • Faire consensus avec votre équipe au sein de votre société. Faire le choix de la vente par Internet doit susciter l’intérêt de vos collaborateurs car vendre sur le Web ce n’est pas vendre en boutique : mettre en place un support par téléphone ou via un chatbot est essentiel !
  • Ne pas mettre en place des indicateurs de performances sur votre site Web. Il est alors impossible de mesurer vos sources de trafic, les points de fuite de vos prospects, étudier votre politique de frais de livraison, etc…
  • Penser que les seules pages de produits et de catégories de leur site peuvent être visible sur Google

Heureusement, il existe des solutions pour remédier à tout cela. Les mettre en place c’est s’assurer d’améliorer la qualité de vos contenus, de créer les landings pages efficaces et de prendre le chemin de la rentabilité !

Quels sont les meilleurs canaux d’acquisition pour le e-commerce ?

Les différents leviers pour rendre visible votre activité en ligne : SEO, SEA, Affiliation, Ads, Réseaux Sociaux, Emailing.

Rendre visible votre site e-commerce grâce au référencement naturel

Stratégie bien connue des entrepreneurs, elle est redoutée car longue à mettre en place. La création de contenu à l’aide d’un blog par exemple sera la stratégie la plus pérenne dans le temps. Les moteurs de recherche sont aujourd’hui présent dans nos vies quotidiennes : 99,375 recherches Google par seconde (Source : https://www.internetlivestats.com/one-second/#google-band)

Rendre visible votre site marchand grâce au SEA

Stratégie basée sur les des moteurs de recherche, et Google notamment. Vous achetez des mots-clés pour être placée en haut des pages de résultats. Bien gérées, vos campagnes peuvent être très rentables. Mal gérées, elles peuvent être très couteuses !

Pour en découvrir davantage, Alexis Lefevre de l’agence Up’Time Media à Reims vous a rédigé un article sur les fondamentaux du SEA en e-commerce.

Rendre visible vos services grâce à l’affiliation

Stratégie basée sur le réseaux de sites et les rétro-commissions. Vous placer des encarts ou des liens pointant sur des pages de votre site via des sites partenaires en lien avec votre activité.

Rendre visible vos produits grâce au Ads

Stratégie similaire au SEA mais via les réseaux sociaux. Linkedin Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, SnapChat, Tiktok . Vous définissez les audiences à atteindre très précisent grâce aux données collectéee par ses plateformes. Très efficace dans une stratégie de retargeting multicanal par exemple.

Rendre visible votre marque grâce aux réseaux sociaux

Stratégie pour toucher au quotidien la communauté que vous avez réuni. Soyez présent sur le réseau qui correspond à votre cible. Inutile d’ouvrir une page pour chaque réseau social.

Rendre visible votre site e-commerce par l’emailing

L’email n’est pas mort ! Bien au contraire, c’est un moyen efficace pour vous de générer des revenus. Au départ votre priorité sera de collecter des emails. Ensuite, vous exploiterez cette mine d’or en mettant en place un plan de contact efficace pour acquérir, activer et fidéliser votre audience.

Guide de l’emailing pour le e-commerce

Pour savoir quel levier est le plus intéressant pour votre business, vous devez définir vos cibles.

Définir votre client idéal

Mener des interviews auprès de vos clients idéaux. Ces questionnaires vont vous permettre de tout savoir sur votre cible : ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas, les freins psychologiques, les facteurs de décisions, etc… Ce qui nous intéresse pour la visibilité de votre site marchand : les canaux d’acquisition sur lesquels ils sont le plus connectés. ”Pourquoi diffuser des publicités sur TikTok si votre cible est sur Linkedin ?”

Maintenant que vous savez où communiquer, votre budget communication sera mieux géré. Je ne vous dis pas de dépenser moins, mais de dépenser mieux !

Maitriser votre budget marketing

Prévoir un budget pour vos dépenses en marketing digital peut s’avérer complexe. C’est un domaine assez opaque et varié. Comment être certain d’avoir un retour sur investissement ?

En diffusant le bon message au bon moment sur la bonne plateforme, vous faites baisser le risque de dépenser l’argent de votre entreprise pour rien. Vous vous assurez de parler à des internautes ayant un intérêt pour votre produit ou votre service.

Votre agence digitale devrait vous conseiller de mixer vos dépenses initiales comme ceci 70% en publicités payantes et Ads, et 30% en référencement naturel.

Découvrez les détails d’une stratégie SEO pour rendre visible votre site E-commerce.

Découvrez les détails d’une stratégie SEA/Ads pour rendre visible votre site E-commerce.

Faites adhérer vos équipes au projet

Si vos équipes ne sont pas préparées avec la vente en ligne, alors vous risquer rapidement d’avoir mauvaise réputation sur la toile.

Mettre en place un nouveau canal de vente comme un site e-commerce n’est pas chose aisée. Vous devez anticiper la montée en compétences de vos équipes pour assurer la pérennité de votre choix.

La connaissance de votre nouvel outil par vos équipes est essentielle. Elles seront amenées à :

  • Guider par téléphone un internaute qui ne se sent pas en confiance sur votre site.
  • Renseigner un visiteur à l’aide d’un chatbot.
  • Prendre la main sur un compte client, vérifier un stock ou tout simplement renseigner sur un délai de livraison

Vous n’aurez pas la possibilité de mettre en place une équipe support au lancement de votre boutique, c’est pourquoi vos collaborateurs auront de nouvelles responsabilités avec votre plateforme e-commerce.

Mesurer / Surveiller les indicateurs de performance

La dernière étape consiste à pouvoir mesurer les efforts que vous avez consenti.

En effet, vos investissements en marketing digital doivent pouvoir être évalués afin d’être optimisés. Que ce soit en référencement naturel ou en publicité payante, vous devez pourvoir :

  • mesurer la qualité de vos contenus ou de vos annonces
  • calculer la rentabilité de chacun des leviers.

La mise en place d’outil de mesure comme Google Analytics ou Matomo vous donnera la possibilité d’attribuer vos ventes aux différents canaux d’acquisition utilisés.

L’analyse d’audience indique également les pages les plus consultées de votre site ainsi que le chemin emprunté par les visiteurs sur votre site Web. Cela vous permet d’identifier des freins dans le parcours utilisateur, et donc de prévoir des optimisations techniques.

En suivant ces différentes étapes vous êtes en mesure de pouvoir améliorer la visibilité de votre business e-commerce. En fonction de votre budget, faites vous accompagner par un consultant SEO, dans le but d’accélérer le processus d’acquisition de trafic et viser d’autres objectifs !